PRESENTATION ENAM /
L'Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech (ENAM) est un établissement public d'enseignement supérieur et de formation de cadres professionnels des secteurs publics et privés / Mise à jour juin 2014
في سياق سياسة القرب، التي تنتهجها الدولة منذ أواسط تسعينات القرن الماضي، وبكيفية أخص، على مستوى التكوين والبرمجة العلمية للتأطير المؤسسي، في إطار الخصوصية المحلية، وفي مواكبة للتضمين الكامل للجهوية المتقدمة، ودعم البنية السوسيو/ ثقافية، تعززت خلال السنة الجامعية 2012/ 2013، البنية العلمية بمراكش، في نطاق التصييغ للمشروع الوطني، الذي يروم بلورة التصورات المحلية في مجال العمارة والمحافظة على التراث، بإحداث مقر المدرسة الوطنية للهندسة المعمارية بمراكش، بعد ثلاث وثلاثون سنة على خلق المدرسة الوطنية للهندسة بالرباط.
>> CURSUS : Calendrier S1 - S2 - S3 - S4 >> ACTIVITES 2013 Conférences - Chantiers - Séjours Pédagogiques - Stages >> ACTIVITES 2013/14 Bilan >> ACTIVITES 2014/15 Automne www.archimaroc.org - www.facebook.com/ArchitectureMaroc
Trente trois ans après l’installation de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, son site à Marrakech s'installe dans les locaux annexes de l'Etablissement situé à l'Hivernage Rue du Temple. Le 10 octobre 2012, les locaux accueillent les élèves inscrits au nombre limité à 40. Deux Ateliers d’Architecture débutent l’année universitaire ce jour même. Les activités parrallèles d'appui à l'enseignement obligatoire démarrent la semaine du 24 septembre 2012 et conférent une spécificité propre à l'établissement. PRESENTATION (En cours de mise à jour) L’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech (ENAM) est un jeune établissement, actuellement au 4ème semestre avec un total de 72 élèves architectes. Le décret de sa création est apparu au Bulletin Officiel le 08 d’Aout 2013, il fonctionne sur la base du budget général de l’ENA de Rabat, en attendant son autonomie financière. L’ENAM applique les textes pédagogiques en vigueur, indispensables à l’obtention du Diplôme d’Architecte d’ENA. Le cursus de formation dispensé comprend des Ateliers d’Architecture, des Ateliers de Dessin et d’Expression Plastique, des programmes d’enseignements dans les sciences exactes et humaines, ainsi que des séminaires spécialisés d'approffondissement, et des stages pratiques et professionnels obligatoires. Des Studios thématiques sont également proposés dans les années avancées du cursus. Une vocation dans les thématiques de la Durabilité et du Patrimoine Des programmes d’appui à l’enseignement de base L’ENAM s’active à deux vitesses, une première qui répond aux exigences du cursus de formation des architectes conformément aux textes pédagogiques en vigueur pour l’obtention du Diplôme d’Architecte d’ENA, et une deuxième vitesse d’appui synchronisée aux standards internationaux avec une visibilité à moyen et long termes. De nouveaux programmes sont dispensés à l’ENAM dans les thèmes de la durabilité, du paysage et de l’histoire, qui complètent le cursus de formation de base. Il s’agit en particulier des sujets qui se rapportent aux « Cultures Constructives Marocaines », au « Paysage », à l’« Environnement » et à l’ « Histoire de l’Architecture Marocaine ». D’autres modules sont complétés par rapport au contenu des enseignements fixés dans la plaquette pédagogique, et ce, à la lumière des évaluations périodiques effectuées, à savoir, les cours de « Construction », de « Statique », ainsi que le module « Stages ». Par ailleurs, une dizaine d’activités pédagogiques et d’appui à l’enseignement se tiennent mensuellement, parallèles, partagées à l’international, et portant des thématiques qui relèvent du ‘local’ et de la promotion des potentialités patrimoniales des territoires. De nouveaux programmes sont initiés visant la promotion du patrimoine marocain, et les cultures constructives aujourd’hui en crise. Ces initiatives complètent le cursus de formation de base et escomptent l’accompagnement des stratégies gouvernementales. Ces programmes développent d’une vocation spécifique à l’ENAM dans thèmes de la durabilité, du paysage et du patrimoine. Il s’agit en particulier de sujets qui se rapportent aux « Cultures Constructives Marocaines », au « Paysage », à l’« Environnement » et à l’ « Histoire de l’Architecture Marocaine ». Ils visent également de conforter l’établissement dans ses missions propres à la diffusion de la culture architecturale et à la formation de spécialistes. Au vu de son bilan engagé et de son plan d’action, l’Ecole devient la même année de sa création en 2012, membre du réseau international Unitwin de la Chaire UNESCO ATCCDD 2012-2016 « Architecture de Terre, Cultures Constructives et Développement Durable ». Ouverture sur les environnements national et international Démarches pédagogiques avancées et partage des bonnes pratiques Performance et efficience dans les contenus pédagogiques L’ENAM reçoit des établissements de formation et de recherche d’excellence, provenant de pays divers, à savoir l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Japon, la France, l’Irlande, l’Angleterre, le Danemark, l’Inde, l’Algérie, la Tunisie, le Portugal, la Russie, la Belgique, et autres, pour des workshops mixtes et des sujets d’étude exclusivement tournés vers le patrimoine local et ses effets d’entrainement potentiels envers la revivification de l’héritage culturel bâti et la production d’un cadre de vie responsable. Ces coopérations sont scientifiques et académiques et ont l’avantage de se nourrir des relations privilégiées et excellentes que le Maroc possède et cultive à l’échelle internationale. Ces partenariats représentent avec d’autres coopérations nationales, institutionnelles et de la société civile, une condition indispensable à la concrétisation dès le cours terme, d’une compétitivité territoriale et d’une expertise spécialisée dans l’assistance et l’innovation.
Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech (ENAM) 2014/15