Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech (ENAM) / Présentation

par T.A. ENA Marrakech

PRESENTATION ENAM /

L'Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech (ENAM) est un établissement public d'enseignement supérieur et de formation de cadres professionnels des secteurs publics et privés / Mise à jour juin 2014

 

في سياق سياسة القرب، التي تنتهجها الدولة منذ أواسط تسعينات القرن الماضي، وبكيفية أخص، على مستوى التكوين والبرمجة العلمية للتأطير المؤسسي، في إطار الخصوصية المحلية، وفي مواكبة  للتضمين الكامل للجهوية المتقدمة، ودعم البنية السوسيو/ ثقافية، تعززت خلال السنة الجامعية 2012/ 2013،  البنية العلمية بمراكش، في نطاق التصييغ للمشروع الوطني، الذي يروم بلورة التصورات المحلية في مجال العمارة والمحافظة على التراث، بإحداث مقر المدرسة الوطنية للهندسة المعمارية بمراكش، بعد ثلاث وثلاثون سنة على خلق المدرسة الوطنية للهندسة بالرباط.

 
CREATION D’UNE ECOLE ENA A MARRAKECH
>> 24 septembre 2012 : Démarrage des activités parallèles d'appui 
>> 10 octobre 2012 : Démarrage des enseignements du cursus
>> Personnel administratif/pédagogique : Tayyibi Abdelghani Responsable Coordinateur
>> Personnel fonctionnement : Jellou Naima Secrétariat (Intendante) 
>> 40 étudiants inscrits en S1/ENAM - Promotion 1-2012/13 Liste
>> 32 étudiants inscrits en S1/ENAM - Promotion 2-2013/14 Liste
>> 14 enseignants réguliers l'année scolaire 2013, et 20 l'année 2014 - Liste
>> Une équipe d'intervenants spécialistes nationaux et internationaux - Liste
>> 14 novembre 2012 : Membre du réseau Unitwin de la Chaire UNESCO ATCCDD et signature d'une convention spécifique 2012-2016 
>> Fin 2013 : Mise en place de l'association ICAP-Maroc d'enseignants (Institut Culturel d'Architecture et du Patrimoine)
>> 08 août 2013 : Publication au BO du décret de création ENAM 
 
PROGRAMMES
>> CURSUS : Calendrier S1 - S2 - S3 - S4 
>> ACTIVITES 2013 Conférences - Chantiers - Séjours Pédagogiques - Stages
>> ACTIVITES 2013/14 Bilan
>> ACTIVITES 2014/15 Automne  
 
www.archimaroc.org - www.facebook.com/ArchitectureMaroc 

 

 
Trente trois ans après l’installation de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, son site à Marrakech s'installe dans les locaux annexes de l'Etablissement situé à l'Hivernage Rue du Temple. Le 10 octobre 2012, les locaux accueillent les élèves inscrits au nombre limité à 40. Deux Ateliers d’Architecture débutent l’année universitaire ce jour même. Les activités parrallèles d'appui à l'enseignement obligatoire démarrent la semaine du 24 septembre 2012 et conférent une spécificité propre à l'établissement. 
 
PRESENTATION (En cours de mise à jour)
 
L’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech (ENAM) est un jeune établissement, actuellement au 4ème semestre avec un total de 72 élèves architectes. Le décret de sa création est apparu au Bulletin Officiel le 08 d’Aout 2013, il fonctionne sur la base du budget général de l’ENA de Rabat, en attendant son autonomie financière.
 
L’ENAM applique les textes pédagogiques en vigueur, indispensables à l’obtention du Diplôme d’Architecte d’ENA. Le cursus de formation dispensé comprend des Ateliers d’Architecture, des Ateliers de Dessin et d’Expression Plastique, des programmes d’enseignements dans les sciences exactes et humaines, ainsi que des séminaires spécialisés d'approffondissement, et des stages pratiques et professionnels obligatoires. Des Studios thématiques sont également proposés dans les années avancées du cursus.
 
Une vocation dans les thématiques de la Durabilité et du Patrimoine
Des programmes d’appui à l’enseignement de base
 
L’ENAM s’active à deux vitesses, une première qui répond aux exigences du cursus de formation des architectes conformément aux textes pédagogiques en vigueur pour l’obtention du Diplôme d’Architecte d’ENA, et une deuxième vitesse d’appui synchronisée aux standards internationaux avec une visibilité à moyen et long termes.
 
De nouveaux programmes sont dispensés à l’ENAM dans les thèmes de la durabilité, du paysage et de l’histoire, qui complètent le cursus de formation de base. Il s’agit en particulier des sujets qui se rapportent aux « Cultures Constructives Marocaines », au « Paysage », à l’« Environnement » et à l’ « Histoire de l’Architecture Marocaine ». D’autres modules sont complétés par rapport au contenu des enseignements fixés dans la plaquette pédagogique, et ce, à la lumière des évaluations périodiques effectuées, à savoir, les cours de « Construction », de « Statique », ainsi que le module « Stages ». Par ailleurs, une dizaine d’activités pédagogiques et d’appui à l’enseignement se tiennent mensuellement, parallèles, partagées à l’international, et portant des thématiques qui relèvent du ‘local’ et de la promotion des potentialités patrimoniales des territoires. De nouveaux programmes sont initiés visant la promotion du  patrimoine marocain, et les cultures constructives aujourd’hui en crise. Ces initiatives complètent le cursus de formation de base et escomptent l’accompagnement des stratégies gouvernementales.
 
Ces programmes développent d’une vocation spécifique à l’ENAM dans thèmes de la durabilité, du paysage et du patrimoine. Il s’agit en particulier de sujets qui se rapportent aux « Cultures Constructives Marocaines », au « Paysage », à l’« Environnement » et à l’ « Histoire de l’Architecture Marocaine ». Ils visent également de conforter l’établissement dans ses missions propres à la diffusion de la culture architecturale et à la formation de spécialistes. Au vu de son bilan engagé et de son plan d’action, l’Ecole devient la même année de sa création en 2012, membre du réseau international Unitwin de la Chaire UNESCO ATCCDD 2012-2016 « Architecture de Terre, Cultures Constructives et Développement Durable ».
 
Ouverture sur les environnements national et international
Démarches pédagogiques avancées et partage des bonnes pratiques
Performance et efficience dans les contenus pédagogiques
 
L’ENAM reçoit des établissements de formation et de recherche d’excellence, provenant de pays divers, à savoir l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Japon, la France, l’Irlande, l’Angleterre, le Danemark, l’Inde, l’Algérie, la Tunisie, le Portugal, la Russie, la Belgique, et autres, pour des workshops mixtes et des sujets d’étude exclusivement tournés vers le patrimoine local et ses effets d’entrainement potentiels envers la revivification de l’héritage culturel bâti et la production d’un cadre de vie responsable. Ces coopérations sont scientifiques et académiques et ont l’avantage de se nourrir des relations privilégiées et excellentes que le Maroc possède et cultive à l’échelle internationale. Ces partenariats représentent avec d’autres coopérations nationales, institutionnelles et de la société civile, une condition indispensable à la concrétisation dès le cours terme, d’une compétitivité territoriale et d’une expertise spécialisée dans l’assistance et l’innovation.
 
L’établissement est fort par ses étudiants brillants, et par ses enseignants engagés par et pour leurs compétences pointues et leur niveau de spécialisation hautement qualifiée. L’ouverture de l’établissement sur ses environnements, les cultures, parti pris dans la coordination et la programmation, notamment, à l’international, et l’implication au continu, d’équipes d’enseignants et d’étudiants invités pour des travaux partagés, à travers les workshops internationaux intensifs et les immersions in situ, lui donne une chance inédite d’appliquer les démarches pédagogiques les plus avancées et de se nourrir régulièrement des bonnes pratiques reconnues et partagée par les communautés scientifiques. Le jeune âge de l’Ecole est également un atout de taille qui favorise l’efficacité et l’efficience dans les choix et les décisions prises.
 
L’Ecole Nationale d’Architecture est un établissement public d’enseignement supérieur et de formation de cadres professionnels des secteurs publics et privés. Elle est placée actuellement sous la tutelle du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville. Sa création fût confiée à un groupe d’architectes exerçant à la Division d’Architecture relevant du Ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. A la mi année 1985, l’Ecole a été rattachée au Ministère de l’Intérieur, puis remise en l’année 2008 sous la tutelle du Ministère chargé de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement, de l’Urbanisme et de l’Architecture. L’ENA a été créée en l’année 1980, le décret portant sa création et son organisation n°2-89-56 est signée le 3 Août 1989 avec effet au 1 octobre 1980. Elle s’est installée définitivement dans les locaux de son siège à Madinate Al Irfane en octobre 1999. L’inauguration officielle a eu lieu l’an 2000 par sa Majesté le roi Mohammed IV, la journée de l’architecte.  
 
Les missions de l’Ecole Nationale d’Architecture sont la formation, la recherche, la diffusion de la culture architecturale et la conduite d’études pour le compte des administrations publiques. Les architectes lauréats de l’ENA sont recrutés dans les secteurs publics ou privés, rares sont ceux qui poursuivent des études post diplômes ou qui prennent d’autres trajectoires professionnels, et ce, comme il est le cas dans la plupart des pays développés. Le manque d’architectes techniciens au Maroc en est, pour une en bonne partie, la cause. 
 
-----------------
Tayyibi Abdelghani
Responsable ENAM - Contacts
Référent Chaire UNESCO-ATCCDD/Maroc 
www.archimaroc.org - www.facebook.com/ArchitectureMaroc 
Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech (ENAM) 2014/15
Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech (ENAM) 2014/15
Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech (ENAM) 2014/15
Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech (ENAM) 2014/15
Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech (ENAM) 2014/15

Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech (ENAM) 2014/15

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page